5 idées reçues sur les cartes des vins sur tablette

carte vins gestion tablette stock humain relation

Idée reçue 1: Elles déshumanisent la relation client

Une carte des vins sur tablette reste avant tout une modernisation de votre carte des vins actuelle. Le format de la tablette et ses fonctionnalités permettent d’offrir à vos clients une expérience unique et interactive de découverte de vos références. Elles attirent l’attention de vos clients et éveillent leur curiosité, qui va déboucher sur une conversation avec le sommelier ou serveur.
Il n’y a donc aucune « déshumanisation », bien au contraire : elles déclenchent le dialogue.
 

Carte vins tablette iPad gestion inventaire

Idée reçue 2: Elles sont compliquées à mettre en place

Aujourd’hui, tout est devenu beaucoup plus facile: vous nous envoyez votre carte des vins actuelle. Nous nous occupons du reste. Nous transférons votre carte sur la plateforme COENA en moins de 72h et ajoutons photos de bouteille, notes de dégustation, photos de votre établissement et logo. Vous achetez ou louez les tablettes (un iPad d’occasion suffit largement et coûte aujourd’hui 180 EUR), installez notre app et votre carte des vins apparaît sur toutes les tablettes. Pour une carte de 70-130 références, vous êtes opérationnel en quelques jours.
Une fois en place, à vous la liberté : ajouter, modifier, retirer un vin de la carte se fait en 45 secondes. Mettre en vin en avant en quelques secondes. En mettant à jour votre stock pendant ou après le service, vous ne perdez plus de temps pendant l’inventaire, et votre carte est toujours actuelle.
 
carte vins tablette iPad

Idée reçue 3: Elles remplacent le sommelier

Ce serait un peu comme si la calculatrice aurait remplacé l’ingénieur. Bien au contraire : une carte des vins sur tablette, c’est l’assurance d’une carte des vins toujours actuelle (plus de soucis de vins qui ne sont plus en stock, de millésime incorrect, ou de prix incorrect), donc du temps en plus pour le sommelier avec les clients. C’est aussi un outil convivial pour accompagner l’histoire d’un vin avec les photos du domaine et du viticulteur. Enfin, c’est une solution de gestion hyper performante permettant aux sommeliers de mettre en avant leur « sélection personnelle» à chaque saison tout en ayant une vue en temps réel de leur stock – et ainsi gagner de 1-2 semaines sur l’inventaire.
 
 
Atelier Windsor Luxembourg carte vins tablette iPad

Idée reçue 4: Elles nécessitent un gros investissement

La majorité de nos clients achètent leurs iPads d’occasion pour 180 EUR l’unité. D’autres louent leurs tablettes. C’est un investissement, certes, mais il faut le comparer aux coûts d’impression des cartes sur papier, et aux frais de design/graphisme à chaque modification de la carte ou lors de la création de cartes de saisons. Engin, il s’agit également de mesurer les coûts cachés tels que le temps total passé à mettre à jour toutes les cartes du restaurant, gérer le stock, faire l’inventaire
La solution de gestion de vins COENA, quant à elle, est un abonnement mensuel sans engagement, qui démarre à 2.25 EUR par jour (formule premium).
Nos clients voient leur ventes de vins augmenter de 10-25% : 1 bouteille vendue en plus par jour suffit à amortir la solution.
 
 
carte vins tablette gestion

Idée reçue 5: Elles se cassent facilement ou sont volées

Nous travaillons essentiellement avec les tablettes d’Apple (iPads, du mini au PRO). C’est un choix purement technique qui nous permet de garantir la qualité du produit, la sécurité de vos données et les mécanismes de protection antivol du système d’exploitation iOS. Nous encourageons nos clients à protéger leur tablettes grâce à un étui de manière à limiter la casse en cas de chute. Toute personne qui volerait une tablette serait incapable de l’utiliser en dehors du restaurant.
 


Conclusion :

Les cartes de vins sur tablette sont bien plus qu’une version numérique d’une carte papier : elles facilitent la conversation autour du choix du vin à table, procurent une image moderne
à votre établissement. Elles sont aussi un outil de gestion performant permettant à votre sommelier de gérer sa cave et ses références en temps réel, tout en gagnant un temps important pour se consacrer à ce que ses clients attendant : un service irréprochable.
 

Essayez gratuitement la plateforme de gestion des vins sur tablette COENA:

Prenez rendez-vous avec nous à votre convenance via le calendrier ci-dessous. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance et répondre à vos questions.