Notre carte des vins sur iPad a-t-elle besoin d’une connexion wifi ?

Certains de nos compétiteurs se vantent d’offrir des solutions de carte des vins sur tablette ne nécessitant pas de connexion wifi. D’autres précisent dès la première page de leur site Internet que cette connection wifi/internet est indispensable.

Que pensez de ces affirmations ? A quoi sert cette connexion Wifi ?

Une connection wifi pour retrouver les photos et informations de mes vins

C’est le premier cas de figure. Certaines solutions de carte des vins sur tablette nécessitent une connexion internet, via wifi, pour lire les fiches de chaque vin avant de les présenter au client. C’est évidemment une très mauvaise idée, puisque toute lecture d’information sur Internet peut engendrer des temps d’attente qu’aucun de vos clients ne tolèrera. Aussi, en cas d’interruption de connexion, ce type de carte des vins perd tout son intérêt.

iCarte des vins n’utilise aucune connexion wifi pour retrouver les photos et informations des vins de la carte dans l’interface client. Ces informations sont stockées dans une base de données locale, dans l’iPad, ultra rapide, qui garantit un accès aux informations immédiat et indépendant d’une connexion Internet.

Thème Marbre

Une connection wifi pour éditer mes vins (interface d’administration)

Voici le deuxième cas de figure. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’avoir une connexion internet, car les informations que vous allez éditer vont devoir se synchroniser sur tous les iPads du restaurant.

Rares, voire inexistantes, sont les développeurs sur le marché qui ont développé une solution de synchronization entre iPads qui ne nécessitent pas la présence d’un serveur web (par exemple en bluetooth). C’est aussi la raison pour laquelle certains de nos concurrents vous oblige à éditer vos vins et informations sur un PC connecté à Internet (ils se facilitent le travail, car il est plus facile de mettre à jour un serveur web à partir d’une page web).

iCarte des vins demande une connexion Internet pour l’édition de votre carte des vins. Mais elle ne vous demande pas de retourner sur votre PC: notre application contient sa propre interface d’administration, très facile d’utilisation.

iCarte des vins - Fiche d'edition par vin

Une connection wifi pour synchronizer les cartes entre elles

Comme expliqué plus haut, la synchronization des cartes de vin entre les iPads du restaurant se fait exclusivement en wifi.

iCarte des vins vous laisse décider à quel moment vos cartes doivent se synchroniser: soit en allant sur l’écran de bienvenue de la carte (entre deux clients) soit manuellement, à votre convenance dans l’interface d’administration (quand votre connexion Internet est opérationnelle, après le service, par exemple).

iCarte des vins - synchronization automatique

Dans le cas de la synchronisation automatique sur l’écran de bienvenue, qui nécessite une connection Internet dans votre restaurant, il est possible de changer un prix, un millésime ou retirer un vin de la carte en quelques secondes, et la synchronization s’effectue.

Par exemple, imaginons qu’il vous reste plusieurs cartons de ce Bordeaux Millésime 2013 que vous n’arrivez pas à liquider. Avec iCarte des vins, descendez les prix de cette bouteille de quelques euros, et passez le en “coup de coeur”. Toutes les cartes se synchronisent et votre Bordeaux se vendra tout de suite beaucoup mieux. Ce type d’action est impossible avec une carte papier.